Teresa de Cepeda y Ahumada, fille d’un noble d’Avila, ne veut pas accepter le destin vers lequel elle se dirige : se marier avec un chevalier. Elle entre dans un couvent claustral et commence une série de prières et de sacrifices qui la transforment...