Il était une fois à Cuba… dans une époque hors du temps. Un homme aussi séducteur que criminel, Simón, navigue dans son vieux bateau pour transporter des émigrants clandestins à New York. Il les abandonne, sarcastique et impassible, sur un îlot face à leur destin.