Juin 1988, fête de la musique, cité Paul Eluard, en banlieue parisienne. Quelques jeunes gens parlent des vacances qui les attendent. Parmi eux, Yacine, 19 ans, d’origine maghrébine, et Johnny, un garçon blond à la peau très blanche et au physique filiforme. Yacine ne supporte plus les vacances au bled et, cette année, il s’est juré de ne pas y accompagner ses parents. Johnny, lui, ne connaît pas l’Algérie et aurait adoré y partir.