Roberto Leggio, Federico Greco et David Purvis sont trois jeunes passionnés de H.P.Lovecraft, le célèbre maître américain du récit fantastique. Cela fait des années que cette écriture des ténèbres devenue mythique excite les esprits des trois amis, ce qui les a amenés à vouloir approfondir leur connaissance de l'auteur et de ses sources d'inspirations. Leur démarche aurait pu s'arrêter à chercher à satisfaire leur curiosité un peu malsaine, mais le destin en a décidé autrement. En juillet 2002, à Montecatini, Roberto Leggio achète, par hasard, un manuscrit anglais sur le présentoir d'un brocanteur anonyme. En le feuilletant, il trouve, glissée entre deux pages, une carte postale signée "Granpa Theo", un des pseudonymes utilisés par Lovecraft dans ses innombrables lettres. Cette découverte sensationnelle ouvre la porte sur une série d'hypothèses révolutionnaires. On a notamment soulevé l'idée que Lovecraft se serait rendu en Italie en 1926 et se serait inspiré de légendes et de coutumes locales de la plaine du Pô (le "Filò") pour certains de ses romans les plus connus.
Immédiatement, les trois étudiants, saisis par une sorte de fièvre, décident d'en apprendre davantage sur cette histoire et de préparer un documentaire.