Un département de biologie moléculaire, sur un campus. Quelque part en Europe, dans un futur proche. Un jeune généticien idéaliste, Thomas Nielsen, rencontre un monstre emprisonné, un tueur de femmes, Vincent Iparrak. Il prétend étudier son ADN, mais il a un tout autre agenda en tête. Le chercheur parvient à convaincre le tueur de se faire cobaye. Si le généticien prouve que le tueur était violent de naissance, il lui évitera la peine de mort ; en échange, le tueur s'engage à laisser le chercheur modifier son ADN, afin d'éradiquer "l'animal" en lui. Par une succession de hasards, ces deux hommes que tout oppose vont faire le chemin inverse de l'Autre. Le tueur vers la compassion, le généticien vers l'agressivité...