Miguel, blanc de la classe moyenne, et Jorge, noir des favelas, deux amis d'enfance, se retrouvent en prison, l'un pour ses idées, l'autre comme délinquant. Solidaires, ils défendent les droits des prisonniers. Vingt ans plus tard, pourtant, tout sépare l'homme politique du chef de gang... Des flash-backs incessants évoquent en images fortes l'échec du rêve de fraternité et ces deux destins, qui sont le symbole des déchirures du Brésil.