Louise et Blanche, sa mère, tiennent "L'Etape", café restaurant d'un petit village de Savoie. "L'Etape" n'est pas seulement un bistrot, c'est aussi une nouvelle famille pour toute une ribambelle d'enfants brisés que les deux femmes accueillent depuis toujours. Louise, à l'humour dévastateur, croit au pouvoir des mots pour soigner les douleurs. Face à elles, se dresse " Le Virage ", tenu par Lucie Chevrier et ses filles. La rivalité éternelle entre les deux établissements va s'exacerber pendant la grève des camionneurs qui bloque le village.