Esma, mère célibataire, vit avec sa fille de douze ans, Sara, dans le Sarajevo de l’après-guerre. Lorsque la mère et la fille abordent le sujet délicat de la mort du père de Sara, héros de guerre, Esma répond toujours évasivement. La situation se complique lorsque l’école annonce qu'une excursion sera gratuite pour les enfants pouvant présenter une attestation du décès de leur père au combat. Sara a alors l’impression que quelque chose ne colle pas jusqu'à ce qu'elle constate, attérrée, qu'elle ne fait pas partie de la liste des orphelins de héros de guerre. A bout de nerfs, sa mère lui révèle, sans le moindre ménagement, qu'elle est l'enfant d'un viol. Le premier pas est fait pour surmonter le traumatisme...