En tant que "El Custodio", l’"Ombre", Rubén est chargé de surveiller constamment le ministre de la planification. Rubén doit toujours être présent mais sans se faire remarquer. Tel une ombre, il observe tout de très près. Il colle aux événements sans toutefois comprendre de quoi il est vraiment question, de quel sujet on parle ni où vont et viennent les acteurs présents. Rubén habite seul mais il n’est pas le personnage principal de sa propre vie. Son existence solitaire englobe en outre une soeur instable, une nièce exaltée, la vente d’armes illégales et des prostituées de bas étage. Certaines professions font que l’un des aspects de la vie réprime presque entièrement l’autre. Une telle pression ne peut se terminer que par une explosion.