Entre les grandes villes turques de la côte, le long des principales artères sillonnant le Sud du pays, ont surgi ces dernières années des lotissements dont la structure et l’apparence sont tout à fait nouvelles en Turquie. De grands bâtiments sont construits en arc de cercle autour d’une sorte de parc avec piscines, aires de rencontre, restaurants et bars. C’est là que vivent ceux qu’on appelle les « Deutschländer », pour la plupart des Turcs ayant travaillé pendant des années à l’étranger, surtout en Allemagne. Ils ont vécu toute leur vie dans de petits logements et fait des économies placées en valeurs sûres, afin de profiter ici de leur retraite. Pourtant, ils ne sont pas vraiment de retour en Turquie – le décalage est trop grand. Ils passent ainsi leur temps sur leurs balcons ou au bord de la piscine, se retrouvent le soir au restaurant et restent entre eux, les réimmigrants.