L'année dernière, à Baixada Fulminense, vingt neuf personnes ont été assassinées par un escadron, et cela a représenté le plus grand massacre de l'histoire de Río de Janeiro. Les assassins n'étaient autre que des groupes de policiers locaux en lien avec les plus gros délinquants. Atos dos homens observe surtout les gens qui ne sont pas en contact direct, ou peu informés, sur ce qui s'est passé, et la manière dont cet accès de violence affecte leur vie de tous les jours.