Un film qu'on pourrait prendre pour un documentaire un peu étrange sur les sports d'hiver est soudain déclaré par son auteur avoir pour sujet l'aluminium. Les chapitres évoquent alors l'histoire économique du XXe siècle, la mort du dieu Progrès dans les vallées des Alpes et en filligrane la qestion de l'État et de l'Industrie. À la neige comme à la neige.