Ce voyage au coeur de l'Afrique est un hymne à la vie, à l'égal de cette végétation indomptable qui enserre le fleuve Congo. Sur les berges, les images égrènent les joies et les souffrances d’un peuple, les fêtes et les cérémonies qui rythment l’existence. Il montre qu’au-delà des ténèbres et de l’histoire tragique et violente de ce continent, il y a aussi et le bonheur, et l'espoir, celui des rituels, des chants, des danses.