La steppe ukrainienne, vers la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Les troupes allemandes et roumaines sont arrêtées par l'imparable Armée Rouge. Une unité militaire roumaine s'est installée dans une école déserte. C'est un lieu désolé aux vitres cassées et dont le sol est jonché de paille ; cette école ressemble plutôt à une étable. On annonce soudain la visite d'un officier de haut rang...