Ce film retrace les étapes du voyage d'une population nomade qui traverse la péninsule italienne pour rejoindre les zones cultivées afin de pouvoir survivre. Un voyage avec les nouveaux immigrants d'Europe sur fond de guerre post-coloniale en Afrique.