Dresde au printemps 1961, quatre mois avant la construction du Mur de Berlin. Siggi, 20 ans, arrive à Dresde pour avec l'objectif d’obtenir la protection nécessaire de ses supérieurs afin de pouvoir bientôt étudier aux beaux-arts. Ce projet est contrecarré par Luise. Il tombe amoureux de la jeune poétesse dont les oeuvres ne peuvent pas être imprimées en RDA. Luise introduit Siggi dans l’établissement "Le Perroquet rouge", une boîte de nuit célèbre et mal famée où l’on écoute de la musique de l’Ouest – ce qui est exceptionnel en RDA à l’époque. Siggi se lie bientôt d’amitié avec Wolle, le mari de Luise, un homme heureux de vivre. Bien qu’il soit évident qu’un indicateur de la Stasi fait partie du cercle des habitués et qu’il rapporte à la sûreté tout ce qui se passe au "Perroquet rouge", Siggi s’intègre de plus en plus à la bande des rebelles.