Chaque famille a son secret. Le leur réside dans un pays dont ils ont été "rachetés" avant la chute du Mur et qui n’existe plus. On ne remarque pas que ce sont d’anciens ennemis de l’état est-allemand, qui furent internés en RDA puis "rachetés" par la République Fédérale – tout comme on ne reconnaît plus l’ancienne frontière que sur les vieilles cartes. Mais le passé est encore là, au beau milieu de leur présent. Car il a non seulement laissé des traces dans ce pays mais aussi et surtout dans leur entourage privé. Comme ils refusèrent de se taire, ils devinrent des ennemis de l’état—maintenant, ils craignent les questions de leurs propres enfants. Le film montre trois familles en quête d’un juste processus de réflexion sur leur passé en RDA.