L’histoire d’un jeune vagabond de 11 ans Mongrel. Après avoir été chassé par sa mère se retrouve livré à lui-même. Il ne se plaint pas et ne rend personne responsable de sa situation désespérée. Il pratique l’autocritique et tient à son indépendance, qu’il défend farouchement. Il trouve refuge dans une vieille embarcation bonne pour la ferraille et peu après, il se lie d’amitié avec une fillette du voisinage. Cette rencontre signifie davantage que l’attrait du premier amour. Pour Mongrel, cette amitié constitue une sorte de révélation : il n’est plus tout seul au monde. Le film s’inspire d’une histoire authentique qui s’est déroulée à Łódź en 2002.