Dans une petite ville du Sud de l’Allemagne, il y a bien longtemps de cela Kasperl, son ami Seppel et la grand-mère habitent là. Tout irait pour le mieux si le méchant brigand Hotzenplotz n’avait pas volé le moulin à café tout neuf de la grand-mère. Afin de se venger, Kasperl et Seppel retrouvent la trace de l’astucieux brigand au moyen d’une ruse et parviennent à le suivre jusque dans sa cachette. Arrivés là, Hotzenplotz les emprisionne et ensuite il les vend au grand et méchant magicien Petrosilius Zwackelmann. Kasperl se rend bientôt compte qu’il n’est pas le seul détenu au château de Zwackelmann. Là il rencontre la belle fée Amaryllis, avec qui il parvient à duper Zwackelmann et à s’emparer de Hotzenplotz. Ce dernier réussit toutefois bientôt à prendre la fuite, ce qui provoque l’entrée en lice de Portiunkula Schlotterbeck, la voyante assermentée, et de Dimpfelmoser, qui l’aime secrètement...