Un jeune à problèmes s'unit à un Marquis de Sade libertin et au directeur fou d'un asile. La relation tortueuse entre corps et esprit, raison et déraison, le faible échafaudage de la morale occidentale et des autres misères de la condition humaine moderne sont abordés à travers le travail des acteurs et l'animation de quelques objets.