Alors qu'il revient là où il a grandi et là où il a lutté contre un père tyrannique, Luigi, devenu professeur de philosophie, retrouve l'atmosphère étouffant qu'il avait laissé derrière lui. Avec son frère Michele, un homme d'affaires qui n'a pas vraiment réussi, et Mario, éternel étudiant, Luigi tente de convaincre son demi-frère Aldo, un homme à femmes violent comme son père, de vendre leur ferme familiale, désormais tombée en décrépitude.