France, mai 1940. Dans un petit village à la frontière belge, derrière l'immense forêt des Ardennes. Contrairement aux autres habitants qui ont fui dans la crainte d'une invasion allemande, Gustave a décidé de rester avec ses deux petits enfants, Camille, une jeune adolescente et Etienne, un petit garçon. Un beau matin débarque un groupe de tirailleurs sénégalais qui se sont perdus. Gustave réagit avec méfiance devant l'irruption de "colonisés" possiblement dangereux sans leur chef blanc, ses petits enfants ne résisteront pas longtemps aux sentiments humains et à la fantaisie des intrus...