Après plusieurs années passées à l’étranger, Nicolas et Marie reviennent en France pour assister au mariage d’amis de longue date. Bien que leur couple soit en crise – ils sont sur le point de divorcer – ils se rendent ensemble à la cérémonie. A peine arrivés, ils annoncent leur séparation ; un certain embarras s’installe alors dans le groupe, inférieur cependant au malaise ressenti durant les moments d’intimité de Marie et Nicolas. Prisonniers socialement de leur mariage, cette proximité les renvoie aux limites de leur relation, mais également au désir qu’ils éprouvent encore l’un pour l’autre. Paradoxalement, leur décision de se séparer et la distance physique qu’ils ont mise entre eux, leur permettent de mieux se voir l’un l’autre, de s’appréhender comme s’ils ne se connaissaient pas.