L'île d’Elbe, 1814. Martino est un jeune maître idéaliste et antinapoléonien, amoureux de la belle et noble Baronne Emily. Martino commence à travailler dans la bibliothèque du Grand Imperator. En lisant ses mémoires, il commence à apprécier l’homme derrière le héros : entre séductions et trahisons, attentes et peurs, le jeune maître en fera un portrait, qui, à la fin, s'avérera une inévitable délusion. D’après le roman d'Ernesto Ferrero.