Magouilleur et tire-au-flanc, Paul a l'habitude de squatter chez les autres. Seulement aujourd'hui, il se retrouve rejeté de tous. Après une nuit de galère, il apprend par hasard qu'Alexandre habite seul un appartement qui appartient à son copain Christophe, parti en Angola. Sautant sur cette occasion en or, Paul se fait passer pour le cousin du fameux Christophe et s'incruste dans la vie tranquille et sans histoire de cet artiste en devenir, qu'il imagine déjà comme le "pigeon" parfait.