Le quartier cap-verdien de Fontainhas, dans la banlieue de Lisbonne, vit ses derniers jours. La plupart des 9 000 habitants vont être relogés dans de nouveaux immeubles, plus au nord. Clotilde, qui se souvient de la mer du Cap-Vert et des requins qui nageaient à ses côtés, décide de quitter son mari, Ventura, à 75 ans. Celui-ci, maçon, a un peu pété les plombs depuis qu'il est tombé un jour d'un échafaudage. Ventura s'obstine à ne rien changer pour que tout soit différent. Il croit que sa vieillesse pourrait être sa jeunesse.