Juin 1994. Kigali, capitale du Rwanda, est livrée aux massacreurs des milices extrémistes hutu et de l’armée rwandaise. Lors de l’attaque d’une paroisse où sont retranchés une centaine de réfugiés, l’auteur, à l’époque reporter-caméraman, est atteint d’une balle à la hanche. Dix ans plus tard, il retourne sur les lieux pour retrouver la trace des éventuels survivants et de ses éphémères "compagnons de route". A partir de ce fil conducteur, ce film propose une réflexion sur le traitement médiatique et politique de tels événements.