C’est le 22 décembre. Seize ans ont passé depuis la Révolution et Noël approche. Pisconi, un vieil homme à la retraite, se prépare à passer Noël tout seul, une fois de plus. Manescu, professeur d’histoire, voudrait bien ne pas perdre tout son salaire dans le remboursement de ses dettes. De son côté, Jderescu, le propriétaire de la station de télévision locale, n’a pas l’air très intéressé par les vacances. Avec l’aide de Piscoci et Manescu, il veut trouver la réponse à une question vieille de seize ans : Y a-t-il vraiment eu une révolution dans leur ville ?