Septembre 1960 : Indisciplinée, une patrouille de huit scouts, âgés de 12 à 16 ans, est envoyée en randonnée pendant trois jours escalader le massif du Brévent à titre punitif : 2 500 mètres d’altitude ! Dans leurs sacs à dos, leur inexpérience, leur insouciance, leurs différences, leurs histoires de filles, la lettre d’un frère militaire en Algérie... La montagne, splendide, dévoile sa face sournoise et la patrouille des Aigles va se retrouver dans une situation de danger extrême...