Francesca Cigalone porte bien son nom : elle et son mari, Martin, vivent dans l'insouciance. Francesca gagne sa vie comme elle le peut. Comédienne, danseuse, elle fait des doublages tout en initiant les cadres supérieurs stressés et les PDG angoissés à la respiration mentale. Martin est professeur de cinéma dans une université. Comme on dit aujourd'hui, ils n'ont pas d'emploi marchand. Ce sont des rêveurs. Leur appartement lui-même est un rêve. Il est immense, surpeuplé, c'est un lieu d'asile. Mais l'inéluctable survient : la propriétaire veut récupérer son appartement. Elle a engagé une procédure. La justice lui donne raison. Un tribunal ordonne aux Cigalone de déguerpir sous huitaine. C'est Francesca qui prend les choses en mains. Découragé par les tarifs et la rapacité des avocats, elle se souvient qu'elle a fait du droit et décide d’assurer elle-même la défense de tout son petit monde...