C'est une histoire de Jerzy, un écrivain en manque d'inspiration, qui habite loin de la ville avec sa femme et son fils Jasiek âgé de 7 ans. Son impuissance créatrice et les problèmes financiers qui en découlent, ne sont pas sans influencer les rapports dans le couple et la mort progressive de l'amour. Un jour les parents apprennent que Jasiek est malade et qu'il devrait subir une opération dans la ville. Tandis que le garçon y voit une occasion longtemps attendue de la visite dans un magasin spécialisé dans la vente de modèles réduits d'automobiles, pour les parents c'est un temps d'inquiétude et de séparation, qui les oblige à redéfinir l'essence même de leur relation.