L'histoire vraie de Frank Ratcliffe, un marxiste du nord de l'Angleterre qui, dans les années 60, emmena sa famille vivre à Berlin-Est. Sur place, il découvrit que la vie sous le régime communiste n'était pas aussi idyllique qu'il le pensait. Sa femme Dorothy, qui se trouvait de l'autre côté du Rideau de Fer, fit tout son possible pour réunir sa famille.