Le premier avril de 1939, avec la rentrée des troupes de Franco à Madrid, la guerre civile espagnole s'achève. Beaucoup de républicaines fuient du pays par peur à la sanguinaire et imminente répression mais il y en a ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas quitter le pays comme les jeunes filles de cette histoire réel. Franco promet que ne seront punis que les personnes ayant du sang sur les mains, ce qui n'est pas le cas de ces 13 filles.