Les amours du berger Céladon et de la belle Astrée. Trompée par un prétendant et convaincue de l'infidélité de Céladon, Astrée rompt avec le jeune homme qui tente de se suicider par la noyade. Elle le croit mort, mais il est en réalité secrètement sauvé par des nymphes. Faisant le serment de ne pas réapparaître devant Astrée, Céladon tentera par tous les moyens de se faire reconnaître sans briser cette promesse, allant jusqu'à se déguiser en femme pour approcher celle qu'il aime éperdument, luttant contre ses rivaux et résistant à l'attraction des nymphes.