Lucien est un alerte octogénaire opiniâtre. Au décès de son épouse, il refuse d'habiter plus longtemps chez sa fille Gerda. Il retourne dans sa propre maison. Mathilde, la robuste femme de son meilleur ami Felix, l'aide dans les tâches ménagères. Lucien et Mathilde entretiennent des relations intimes depuis de nombreuses années. Mais habiter seul ne va pas sans mal. C'est alors qu'il rencontre sa nouvelle voisine Sylvia, une intrigante dame de quarante-six ans...