Lorenzi, correspondant de guerre, s'aventure avec Aldo Puhar, un traducteur local, dans un territoire Balkan disputé par plusieurs factions en guerre, dans le but de découvrir l'identité du Commandant Jako, tenu responsable de la disparition d'un convoi de de réfufiés. Par un enchaînement d'événements, deux jeunes gens se joignent à eux: Maxime, un jeune journaliste plein d'idéaux, et Sanja, une fille du pays à la recherche de ses parents. Lorenzi, incapable de trouver Jako, invente ouvertement toutes sortes d'histoires pour garder intacte sa réputation, ce qui indigne profondément Maxime... Lorenzi sera victime de ses mensonges.