Transporté par l'expérience d'une tempête durant laquelle la foudre tomba tout près de lui, Luther est incité à abandonner ses études de droit pour rejoindre un monastère Augustin. La vie au monastère est tout sauf sèche et poussiéreuse pour Luther qui, conduit par sa foi et une étude étroite de la Bible, commence à mettre en cause la pratique religieuse établie. Les tensions s'accélèrent lorsque Luther livre ses 95 thèses sur les portes de l'église Wittenberg, change d'une manière fulgurante et provocante les reliques et les certificats de l'indulgence dont beaucoup de notables d'Eglise avaient profité...