Vincent est un ministre tout puissant : un immense bureau, des secrétaires, une limousine avec chauffeur et gardes du corps, une très belle femme Odile qui passe ses journées à dépenser son argent. Soudain, une manifestation gronde sous ses fenêtres, le peuple qu'il a si longtemps ignoré l'oblige à démissionner. Désormais seul, de retour dans l'appartement de son enfance, il redécouvre avec ses amis le plaisir de boire un verre, le goût de la musique, de la séduction amoureuse et la douceur des jardins publics. C'est dans l'authenticité de ces rencontres que Vincent retrouvera la joie de vivre.