Un cinéaste tente de se plonger, lui et son équipe, dans l'univers incandescent de Port-Royal et du jansénisme. Lectures baroques, paysages arpentés, entretiens, la quête historique tourne peu à peu au vertige. Et de fragments précieux en convulsions mystiques, c'est tout le film qui bascule, butant irrémédiablement sur la question sans réponse de la Grâce.