Après la mort de sa femme musicienne, le héros se sent totalement perdu. Il est hébergé d’abord par un de ses amis, un don Juan impénitent, puis par sa fille, qui espèrent ainsi atténuer ses souffrances. Mais c’est la rencontre avec Suzanne qui lui redonnera goût à la vie. Suzanne sera son dernier amour, malgré la différence d’âge et de milieu.