Un homme, la cinquantaine, fait le bilan de son existence qu’il trouve vide et monotone. Plongé dans une situation insupportable, il est profondément angoissé. Un matin, au réveil, il a un éclair de lucidité : pour aller mieux, il doit trouver la chaise la plus belle et la plus parfaite du monde et la conserver comme un talisman. Excité, l’homme se jette à corps perdu dans une quête qui le pousse à sortir sans cesse de son appartement.