Un soir, Juan trouve une mule perdue au milieu du champ de bataille et il décide de la cacher pour se l'approprier à la fin de la guerre. Il l'appelle Valentina. Il va être assisté par el Chato, son ami d'enfance. C'est le début d'une aventure insolite, un parcours délirant qui va mettre en relief les paradoxes auxquels conduisent la guerre.