Joaquín Jordá a réalisé ce documentaire sur la base des témoignages de personnes atteintes du dysfonctionnement cérébral dont lui-même avait souffert et qu’il avait surmonté, montrant l’extrême fragilité du cerveau humain. Más allá del espejo clôt l’une des œuvres les plus originales du cinéma espagnol, développée par Joaquín Jordá en explorant aux frontières du documentaire et de la fiction, et en prenant sa propre expérience comme matériau cinématographique.