Mocktar Dicko, un paysan nigérien, vient chercher du travail à Essekane, une mine d'or dans le Nord-Ouest du Burkina Faso. Dans ce coin perdu fait de vent et de poussière, il espère oublier ses vieux fantômes du passé. Il se lie d'amitié avec son boss, ses collègues (Thiam, Paté et Tidiane) et avec une prostitué, Tabassa, ainsi qu'avec une jeune veuve, Coumba, qui rêve d'envoyer sa fille au Danemark pour rejoindre son oncle qui vit là-bas. Tout en se familiarisant avec cette nouvelle vie, Mocktar Dicko commence à perdre ses racines. Le jour où il découvre une pépite d'or, il décide de ne pas rentrer chez lui et offre l'argent qu'il a gagné en envoyant l'or à Coumba.