Heimat – Fragmente, c'est l'histoire de Lulu, la fille du musicien Hermann Simon, âgée de 35 ans. Ce film raconte, en 40 scènes, la recherche de quelque chose qu'elle appelle "le vieux futur de la jeunesse". En même temps, au cours de ces 40 scènes, le film esquisse les vies et les rêves des femmes d'une époque.