Bien que perplexe au départ, Pasolini transforme une interview en une véritable attaque lucide et violente envers la société à l'aide de photos du tournage. Il juxtapose de manière surprenante la fiction et la réalité, ce qui révèle le portrait métaphorique de la modernité selon lui.