Un jeune diplomé dans la province de Roma passe ses journées comme bénévole dans l'église du coin. Un jour, son père décide de le mettre face à la vie et à ses responsabilités : il l'envoie d'abord travailler sur un chantier avant de le mettre à la porte de la maison familiale.