Bologne, 1976. Radio Alice est la radio du mouvement étudiant. Un univers inconnu aux "gardiens de la paix" et aux "bons citoyens", mais aussi à la plus part des jeunes qui habitent les banlieues. Comme à Safagna, périphérie sud. Deux garçons de plus ou moins 20 ans, Sgualo et Pelo, peuvent seulement rêver de sortir de leur vie quotidienne. Ils fréquentent le bar du quartier, et pour remédier au continuel manque d’argent, font des "petits boulot" pour un petit délinquant local, mais cette fois-ci, il leur demande de creuser un tunnel dans le sous-sol du centre ville. L’objectif : la banque de Piazza Minghetti. Les deux compères, malgré quelques doutes, acceptent. Mais, on sait bien, le travail fatigue. Pour rendre plus plaisantes les longues nuits de travail, ils écoutent Radio Alice et ils décident de s'y rendre.