En 1671, Francois Vatel est l'intendant fidele et devoue d'un prince de Conde fier mais vieillissant et ruine qui cherche a regagner les faveurs du roi Louis XIV et a se voir confier le commandement d'une campagne militaire contre les Hollandais. Pour l'occasion, Conde qui ne se soumet jamais a personne sinon a son roi, remet la destinee de sa maison dans les mains de Vatel, lui intimant la lourde tache de recevoir toute la cour de Versailles en son chateau de Chantilly. Les festivites durent trois jours et trois nuits, mais le troisieme jour, la maree n'arrive pas...