Une génération de quarantenaires qui ont vécu leur jeunesse dans les années quatre-vingt et quatre-vingt dix, en pleine crise idéologique et croissance économique du siècle, se retrouve au seuil de la maturité avec le besoin de redonner un sens au "groupe" à l'époque actuelle où la crise économique, le spectre des nouvelles maladies et le terrorisme international ont rendu la vie plus précaire et plus fragile.